loader image
Revenir aux articles

Les venture loans : un mode alternatif de financement des start-up

Écrit par
Publié le 02/06/2019
minutes

La dette de risque peut compléter le capital de risque et procurer de la valeur aux entreprises à croissance rapide et à leurs investisseurs. Contrairement aux prêts bancaires traditionnels, les venture loans sont offerts aux entreprises en démarrage et en croissance qui n’ont pas de flux de trésorerie positifs ou d’actifs importants à utiliser comme garantie. Les fournisseurs de dette de risque combinent leurs prêts avec des bons de souscription ou des droits d’achat d’actions afin de compenser le risque de défaillance plus élevé.

Le venture loan peut ainsi être une source de capital pour les jeunes pousses entrepreneuriales. En complément du financement par capitaux propres, la dette de risque fournit du capital de croissance pour prolonger la piste de trésorerie d’une entreprise en démarrage afin de franchir une nouvelle étape importante tout en minimisant la dilution des capitaux propres tant pour les employés que pour les investisseurs.

Les prêteurs s’attendent généralement à un rendement de 12 à 25 % sur le capital prêté, mais ils y parviennent en combinant les intérêts sur les prêts et le rendement des capitaux propres. Le prêteur est ainsi compensé pour le taux plus élevé de risque perçu sur ces prêts en obtenant un rendement supplémentaire de sa participation dans des sociétés qui réussissent.

Le financement de l’équipement peut être fourni pour financer 100 % du coût des dépenses en immobilisations. Le financement des comptes clients est généralement plafonné à 80 à 85 % du solde des comptes clients.

Les conditions des prêts varient considérablement, mais diffèrent de celles des prêts bancaires traditionnels à plusieurs égards tels que les modalités de remboursement, le taux d’intérêts, l’exigence d’un nantissement, l’émission de bons de souscription ou encore la rédaction de clauses restrictives.

Il existe trois principaux scénarios dans lesquels la dette de risque peut aider l’entreprise à croître et à financer plus efficacement ses besoins en capital.

Prolonger l’utilisation de la trésorerie jusqu’à la prochaine valorisation

Le venture loan peut être utilisée pour prolonger la piste de trésorerie d’une start-up jusqu’au prochain facteur d’évaluation. Une société peut lever une plus petite tranche de capitaux propres, puis mobiliser un venture loan pour s’assurer que la prochaine tranche de capitaux propres est levée à une valeur plus élevée. La direction et les employés bénéficieraient d’une dilution moindre en raison de plus petites augmentations de capital, tandis que les investisseurs existants bénéficieraient également d’une dilution moindre des capitaux propres et de moins de liquidités nécessaires pour maintenir leur position de propriétaire.

Prolonger la piste du cash jusqu’à la rentabilité 

Le venture loan peut allonger la piste d’une entreprise pour qu’elle soit « cash-flow positif« . L’entreprise peut tirer parti de la dette de risque pour éliminer complètement une dernière ronde de financement par augmentation de capital. Ce recours à la dette réduit la dilution des capitaux propres tant pour les employés que pour les investisseurs actuels, et propulse l’entreprise vers l’avant pendant une période critique de croissance.

Évitez la faillite entre deux levées de fonds

Le venture loan peut servir de soupape de sécurité lorsqu’une entreprise n’obtient pas les résultats escomptés et n’a pas suffisamment de liquidités pour durer entre deux levées de fonds. Dans le cas où la performance d’une entreprise n’est pas à la hauteur de son plan, il est probable qu’il en résultera une levée de fonds à un niveau inférieur. La dette de risque aurait pu aider à combler l’écart jusqu’à ce que l’entreprise soit de nouveau sur la bonne voie.

Continuez la lecture

RFA : Guide des bonnes pratiques

RFA : Guide des bonnes pratiques

Pour une entreprise (franchiseur, tête de réseau ou encore concédant de marque), le succès de son activité ...
6 minutes