TRISTAN GIRARD-GAYMARD
DIRECTEUR SCIENTIFIQUE


Contact
   +33 (0) 4 86 91 14 96
   tgg@bruzzodubucq.com


Domaines d'intervention
   Restructuring
   Contentieux commercial
   Corporate

Biographie

Tristan Girard-Gaymard est docteur en droit privé et sciences criminelles. Après une thèse relative aux opportunités d’affaires en droit privé (préf. H. Barbier, PUAM, 2020) soutenue en 2018, il est qualifié aux fonctions de maitre de conférences et est recruté en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Il y enseigne le droit commercial général, le droit des sociétés, le droit commun des contrats et le droit des contrats spéciaux.

Tristan Girard-Gaymard consacre principalement ses écrits au droit des obligations et au droit des affaires. Il appuie scientifiquement le travail des avocats du cabinet Bruzzo Dubucq et permet ainsi de mieux déterminer l’argumentaire juridique à même d’assurer la défense des intérêts des clients. Il participe également aux opérations de conseil aux entreprises.

Publications

Thèse de doctorat

Les opportunités d’affaires en droit privé (préf. H. Barbier), PUAM, 2020. Ouvrage couronné du prix des éditions LAMY récompensant la thèse ayant apporté une contribution intéressante au droit des affaires.

Articles

– « Les influenceurs et le droit », Recueil Dalloz, 2020, n° 2, p. 92.

– « L’incidence du renouvellement des sources du droit des obligations sur son interprétation », à paraître à la Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n° 4.

Chroniques

– Note sous Civ. 3ème, 14 juin 2018, n° 16-28.672, publié au Bulletin, « Le rayonnement des statuts d’un groupement sur les tiers – La Cour de cassation nourrit la réflexion liée à la relativité du contrat », Revue Lamy Droit des Affaires, novembre 2018, n° 142, p. 27.

– Note sous Com., 16 octobre 2019, n° 17-31.638, inédit, « La nullité par voie d’exception d’une convention règlementée : le droit des obligations au soutien du droit des sociétés », Revue des sociétés, 2020, n° 3, p. 166.

Communications

–  Septembre 2014 : « Le droit des données personnelles », Académie des juristes tarnais.

–  Avril 2015 : « L’œuvre de Louis Josserand », Association des doctorants du Centre de Droit Économique.

–  Mars 2016 : « L’actualité de la représentation en droit privé », Association des doctorants du Centre de Droit Économique.

–  Septembre 2017 : « Le statut juridique des forêts », Académie des juristes tarnais.

– Mai 2018 : séminaire de droit économique organisé en partenariat avec F. Bien (Université de Wurtzbourg, Allemagne).

– Mai 2019 : « L’éthique dans la détection et l’exploitation des opportunités d’affaires », in Le droit au croisement des mathématiques et de l’éthique, colloque organisé dans le cadre du Master 2 Droit économique, Aix-Marseille Université.